Formation Compte Personnel Formation (Ardèche Drôme Gard Lozère Vaucluse Lyon Valence Nîmes MarseilleCompte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est  une nouvelle réforme de la formation professionnelle qui entrera en vigueur en janvier 2015. A cette date, le Congé Individuel de Formation  et le Droit Individuel à la Formation seront remplacés par le  Compte Personnel de Formation (CPF).

Le Compte Personnel de Formation sera délivré de l’âge des 16 ans, et accompagnera chaque personne tout au long  de sa vie. Il sera de 150 heures et permettra de réaliser des formations qualifiantes de manière plus simple et plus juste.

 

Les points majeures à retenir :

– Une augmentation significative des budgets pour les formations des demandeurs d’emploi et des salariés les plus fragiles.

– Une meilleure redistribution pour les salariés des petites entreprises

Le compte personnel de formation (CPF) devrait se voir doter d’environ 1,2 milliard d’euros par an (contre 200 millions pour le Droit individuel à la formation). Du fait de la mise en place de cette réforme, chaque salarié devrait donc, à partir de 2015, avoir accès à une véritable formation qualifiante.

– La portabilité tout au long de sa vie professionnelle contrairement au DIF

– Les formalités administratives simplifiées pour les entreprises désireuses de mettre en place la formation

– Volonté de relancer le Congé Individuel de Formation pour atteindre une augmentation d’environ de 20 % sur quatre ans.

– Un accès plus rapide pour les chômeurs (sans autorisation préalable de pole emploi), pour faciliter si nécessaire une mise à niveau, ou l’acquis de nouvelles compétences.

– Contrairement au Droit individuel de Formation (DIF), l’accord de l’employeur pour le salarié ne sera plus nécessaire

Avez-vous fait votre DIF ?

Le Droit Individuel de Formation est un dispositif destiné à permettre aux salariés et fonctionnaires  de bénéficier d'actions de formations   rémunérées ... La durée du DIF est de 20 heures par an cumulable sur 6 ans (soit 120 heures maximum).

C'est quoi un CIF ?

Le Congé Individuel de Formation est une autorisation d’absence accordée sous certaines conditions, qui permet au salarié de suivre à son initiative et à titre individuel une formation de son choix (de 160 à 1200 heures).

Ardèche Formation recherche des stagiaires !

Etudiant en Graphisme, Commerce, Marketing, Webmaster, Communication, Comptabilité, Vidéo ... Faites votre stage avec Ardèche Formation ! (stage en télétravail  possible).