Formation Agriculture – Biologie du sol

 

Formation : L’agroforesterie, associer arbres et  cultures

Formation : Des rémanents au Bois Raméal Fragmenté pour une gestion intégrée des espaces verts (BRF)

Formation : Les Bois Raméaux Fragmenté (BRF) en agriculture

Formation : Les Couvert Végétaux, pierre angulaire de l’agriculture de demain

Formation : Mieux connaître la vie des sols pour mieux jardiner

Formation : Vers les semis direct en bio : mieux connaître la vie des sols pour mieux cultiver

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur les futures et nouvelles dates de nos formations, l’actualité d’Ardèche Formation, merci de remplir le formulaire en bleu « je m’inscris » sur votre droite.

Pour toutes demandes de tarifs, renseignements… Cliquer ici

 

 

Le livre du formateur – Gilles DOMENECH

Acheter : Les Bois Raméaux Fragmentés : De l’arbre au sol

Intervenant

Extrait du site de Gilles DOMENECH – http://jardinonssolvivant.fr/ 

J’ai découvert le monde de l’agriculture et du jardinage en 2004 avec la découverte des BRF qui a été pour moi une expérience extrêmement motivante. Ceci m’a amené successivement à mettre sur pied une expérimentation de terrain dans les Alpes de Haute Provence (2005-2006), être mis à l’honneur lors du premier colloque français consacré au sujet à Lyon en février 2007,à co-signer un ouvrage grand public sur le sujet (Asselineau & Domenech, De l’arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés, Ed. du Rouergue, novembre 2007) à créer une entreprise initialement dédiée exclusivement au BRF et enfin à co-organiser avec l’Ecole Nationale de Formation Agronomique le colloque de juin 2010 près de Toulouse. En parallèle, je cultive un petit jardin chez mes parents dans le Gers, à côté d’Auch sur une terre très lourde, réputée pauvre et impossible à cultiver sans travail du sol, et pourtant… Pour en savoir plus voir les articles ! Depuis juin 2011 et mon installation dans le sud de l’Ardèche, j’ai entrepris la création d’un nouveau potager avec ma compagne sur une terre acide et sablo-graveleuse très différente de la lourde terre gascone qui m’est familière. J’en reparlerai d’ici la fin de l’année !

Aujourd’hui ce qui m’anime, aussi bien quand je jardine que quand je donne des formations ou des conférences, c’est la vie fascinante des sols. Comment fonctionne-t-elle ? Comment nous en servir pour cultiver la terre en la respectant du mieux que nous pouvons ? Comment produire des récoltes de qualité et en abondance avec le moins possible d’intrant et de travail du sol ? Loin d’être une utopie irréaliste, cette approche s’appuie sur les expériences des pionniers de l’agriculture naturelle et de l’agriculture de conservation (Semis Direct, Techniques culturales Simplifiées) ainsi que, dans une moindre mesure de l’agriculture biologique moderne. Derrière tout cela un principe très simple qui nous guide tout au long de notre réflexion et de notre pratique, dont j’emprunte la formulation à mon collègue et mentor, Konrad Schreiber

Avez-vous fait votre DIF ?

Le Droit Individuel de Formation est un dispositif destiné à permettre aux salariés et fonctionnaires  de bénéficier d'actions de formations   rémunérées ... La durée du DIF est de 20 heures par an cumulable sur 6 ans (soit 120 heures maximum).

C'est quoi un CIF ?

Le Congé Individuel de Formation est une autorisation d’absence accordée sous certaines conditions, qui permet au salarié de suivre à son initiative et à titre individuel une formation de son choix (de 160 à 1200 heures).

Ardèche Formation recherche des stagiaires !

Etudiant en Graphisme, Commerce, Marketing, Webmaster, Communication, Comptabilité, Vidéo ... Faites votre stage avec Ardèche Formation ! (stage en télétravail  possible).