Toutes les infos pour vos droits à la formation

 

 

 

 

 

 

 

Je suis artisan, je veux me former : comment faire ?

 

Est-ce que j’ai le droit de partir en formation ?

OUI, et c’est vivement conseillé . Vous pouvez suivre une formation liée à votre métier ou votre activité : l’Etat vous prélève une cotisation (contribution spécifique). En échange, vous pouvez bénéficier d’actions de formation professionnelle. Vous avez donc le droit, des lors que vous êtes inscrit au répertoire des métiers, de faire une demande de financement pour suivre une formation.

A qui dois-je m’adresser ?

Regardé sur notre internet. Cliquez ici pour voir toutes nos formations

Dans le cas où la formation que vous recherchez n’est pas listée sur notre site internet, prenez quand même contact avec nous pour nous demander si nous pouvons vous proposés la formation que vous souhaiteriez faire, car Ardèche Formation peut sous certaines conditions vous ‘monter’  la formation souhaitée.

Cliquez ici pour nous contacter 

Mon conjoint est-il aussi concerné ?

OUI, à condition qu’il ait le statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé. Sont aussi concernés les auxiliaires familiaux.

De nombreuses femmes d’artisan (déclarées) utilisent ce dispositif pour se former.

A noter : le BCCEA (assistant de dirigeant d’entreprise artisanale) est une formation très intéressante pour les conjoints d’artisan. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac en secrétariat comptabilité. La formation dure 266h. Cette formation se déroule sur 1 ou 2 ans selon les départements. Il comprend 4 modules : Commercial et marketing ; gestion des ressources humaines ; gestion économique et financière ; formation de l’apprenant en apprentissage.

Quel est mon statut pendant la formation ?

Vous ne changez pas de statut pendant la formation.

Quels sont les frais pris en charge ?

– Le cout pédagogique de la formation sont compris

– Les frais de repas, d’hébergement et de déplacement sous certaines conditions

Quels est le nombre d’heures auquel j’ai droit ?

Artisans : vous ou votre conjoint avez des possibilités de prise en charge de vos formations à concurrence de 70 h/an .

Besoin de vous reconvertir dans un autre Métier ?

Vérifiez tout d’abord auprès de la CRMA si cette formation peut être prise en charge. Si ce n’est pas le cas, 2 solutions :

– Arrêter votre activité, vous inscrire comme demandeur d’emploi et suivre une formation gratuite et rémunérée (même si vous n’avez pas droit aux allocations chômage) par le Conseil Régional .

– Financer vous-même votre formation.

 

Avez-vous fait votre DIF ?

Le Droit Individuel de Formation est un dispositif destiné à permettre aux salariés et fonctionnaires  de bénéficier d'actions de formations   rémunérées ... La durée du DIF est de 20 heures par an cumulable sur 6 ans (soit 120 heures maximum).

C'est quoi un CIF ?

Le Congé Individuel de Formation est une autorisation d’absence accordée sous certaines conditions, qui permet au salarié de suivre à son initiative et à titre individuel une formation de son choix (de 160 à 1200 heures).

Ardèche Formation recherche des stagiaires !

Etudiant en Graphisme, Commerce, Marketing, Webmaster, Communication, Comptabilité, Vidéo ... Faites votre stage avec Ardèche Formation ! (stage en télétravail  possible).