Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une nouvelle réforme de la formation professionnelle qui entrera en vigueur en janvier 2015. A cette date, le Congé Individuel de Formation et le Droit Individuel à la Formation seront remplacés par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le Compte Personnel de Formation sera délivré de l’âge des 16 ans, et accompagnera chaque personne tout au long de sa vie. Il sera de 150 heures et permettra de réaliser des formations qualifiantes de manière plus simple et plus juste.
Les points majeures à retenir :
– Une augmentation significative des budgets pour les formations des demandeurs d’emploi et des salariés les plus fragiles.
– Une meilleure redistribution pour les salariés des petites entreprises
– Le compte personnel de formation (CPF) devrait se voir doter d’environ 1,2 milliard d’euros par an (contre 200 millions pour le Droit individuel à la formation). Du fait de la mise en place de cette réforme, chaque salarié devrait donc, à partir de 2015, avoir accès à une véritable formation qualifiante.
– La portabilité tout au long de sa vie professionnelle contrairement au DIF
– Les formalités administratives simplifiées pour les entreprises désireuses de mettre en place la formation
– Volonté de relancer le Congé Individuel de Formation pour atteindre une augmentation d’environ de 20 % sur quatre ans.
– Un accès plus rapide pour les chômeurs (sans autorisation préalable de pole emploi), pour faciliter si nécessaire une mise à niveau, ou l’acquis de nouvelles compétences.
– Contrairement au Droit individuel de Formation (DIF), l’accord de l’employeur pour le salarié ne sera plus nécessaire