Formation graphisme – Formation PAO, DAO, Infographie, sur mesure  :
Photoshop – Indesign – Illustrator – CorelDraw – GIMP – Cribus  :

Pour débutant, intermédiaire et expert selon demande.

Ardèche Formation propose des formations au graphisme avec différents outils et niveaux.

Vous recherchez une formation dans ce domaine afin de découvrir le graphisme, ou pour acquérir de nouvelles compétences avec un logiciel que vous utilisez déjà, alors nos formations en petit groupe, ou en individuel à la carte  sont faites pour vous.

Nous vous invitons à nous contacter par mail en cliquant ici, afin de nous expliquer plus en détails vos besoins, niveaux, nombre de participants …

Possibilité de formation de 20 heures à 1200 heures.

 

Formation InDesign d’Adobe :

Logiciel professionnel de mise en page du type magazine, encart. InDesign est payant. La prise en main  demande un vrai investissement en heures de travail.
Je clique pour le détail de la formation

Formation Publisher :

De la suite Microsoft Office : Logiciel « amateur » de mise en page (catalogue, prospectus,  maquette…). Publisher est payant et se maîtrise assez vite. La licence tourne au alentour de 150 euros .

Formation Photoshop d’Adobe :

Logiciel indispensable à connaitre pour la retouche d’image, création, graphisme. Photoshop est payant (+ de 1000 euros la licence), se maîtrise assez vite pour les bases, mais demandera de longues heures de travail pour une bonne efficacité.

Formation Scribus ou Présentation :

Cribus et Présentation sont les alternatives à Publisher de la suite OpenOffice ou Libre Office. Logiciel gratuit (licence libre). Ces deux logiciels sont d’une maîtrise simple permettant de faire de belle présentation en peu de temps.

Formation Illustrator d’Adobe :

Illustrator est un logiciel pour créer des logos (pour faire simple). De prise  en main assez compliqué, mais qui permettras de ne pas être limiter.

Formation Gimp :

Gimp est l’alternative à Photoshop. Sa prise en main est accessible, mais demande de la pratique. Logiciel « gratuit ».

Formation CorelDraw :

CorelDRAW est le concurrent direct de Adobe Illustrator. Logiciel de dessin vectoriel. Logiciel payant à prix inférieur à Illustrator.

 

Vous souhaitez vous former, mais vous ne savez pas quelle formations choisir ? Contacter nous par mail et un conseillé en graphisme vous conseillera vers la formation la plus adaptée à vos besoins.

 Je clique ici pour prendre contact avec le conseiller en graphisme

 

 

 

 

 

Ci dessous un descriptif (Source Wikipedia) des logiciels proposés en formation

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop
Adobe Photoshop CS6 icon.png

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement dephotographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo.

Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles (également appeléesbitmap, à ne pas confondre avec le format d’enregistrement Windows bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.

Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, son utilisation est maintenant enseignée dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-Arts et il est utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations[réf. nécessaire]. Son prix reste cependant très élevé : 1,434 € pour la version extented et 1,015 € pour la version classique.

Adobe développe ce logiciel seulement pour Microsoft Windows et Mac OS X. Mais la version CS4 peut également être exécuté sur Linux avec Wine1.

Description

Photoshop possède son propre format de fichier (extension psd). Celui-ci permet de conserver distincts les différents calques formant l’image afin de les manipuler séparément. Le programme accepte également d’importer et d’exporter des fichiers d’image dans les formats les plus courants (extensions : gifjpgtifpng, etc.).

Il offre :

  • un système de tri et d’organisation des fichiers permettant l’application d’une opération sur plusieurs fichiers simultanément ;
  • des outils de dessin en mode bitmap : pinceau, crayon, formes géométriques… ;
  • des outils de sélection de zones de travail (ou zones d’intérêt) : lasso, rectangle de sélection, sélection par plage de couleur… ;
  • des outils de copie, collage et duplication de zones de travail ;
  • des outils de manipulation de calques : par l’empilement de zones graphiques et l’utilisation de transparence et autres effets, on peut construire l’équivalent de photomontages complexes ;
  • des outils de manipulation de la palette de couleurs : changement de palette, réglages colorimétriques, de luminosité, de contraste, desaturation… ;
  • des filtres pour appliquer divers effets à des zones d’intérêt : textures, ombres, renforcement des contours, estampage, flou, etc.

 

 

Adobe Illustrator

Adobe Illustrator
Adobe Illustrator CS6 Icon

Adobe Illustrator est le logiciel de création graphique vectorielle de référence dans les environnements professionnels. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, il offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L’un des outils principaux d’Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l’aspect parfait grâce au placement de points d’ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu’elles ne sont pas dépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu’elles ne perdent pas en qualité si on les agrandit. Adapté aussi bien à la création de document papier qu’à celle d’illustrations pourInternet (logosaffiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.

 

GIMP

GIMP
Wilber, the GIMP mascotGimp

  • C’est un logiciel libre et gratuit.
  • Il n’est pas encore compatible avec le mode CMJN 4 à l’impression professionnelle. Il est pourtant possible de traiter ces images grâce à l’ajout du plugin Separate+5.
  • Le format spécifique de GIMP est le format XCF, qui permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image modifiée avec GIMP (l’équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).
  • Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de « scriptage ». Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier GuileScheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d’automatiser des traitements répétitifs et d’écrire des modules d’extension.
  • Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d’onglets, facilitant ainsi leur gestion.
  • Il existe un greffon spécialisé dans l’animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l’import et l’export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d’y ajouter du son.
  • Il traite le format « Photoshop ABR brush » des brosses Photoshop (à partir de la version 2.4 uniquement).
  • GIMP a donné lieu, outre la création de GTK+, à un grand nombre de développements annexes, comme Gutenprint, GIMPshop,CinePaint (autrefois Film Gimp), GIMP Mode ou GEGL (GEneric Graphical Library).

 

Adobe InDesign

Adobe InDesign
Adobe InDesign icon.png

Adobe InDesign est un logiciel de mise en pages1, de publication assistée par ordinateur créé par la société Adobe en 1999. Il est utilisé pour créer des magazines, des journaux, des livres, des plaquettes… Comme ses concurrents, il est axé sur la forme et permet d’appliquer des mises en pages beaucoup plus complexes et créatives qu’un logiciel de traitement de texte, qui est axé, lui, sur le contenu. Son grand rival est le logiciel XPress, de la société Quark.[réf. souhaitée]

InDesign en est actuellement à sa huitième version, intégrée dans la Creative Suite 6 (ou CS6).

 

CorelDraw


CorelDRAW
 est une suite graphique développée par l’éditeur de logiciels Coreldepuis 1989. À l’origine il s’agissait d’un logiciel de dessin vectoriel Corel DRAW, au fil du temps d’autres logiciels tels que Corel PhotoPaint et Corel R.A.V.E ont été ajoutés et le logiciel est devenu une suite graphique.

Le nom initial est CorelDRAW, mais depuis la version 11, la suite s’appelle CorelDRAW Graphics Suite. La dernière version s’appelle CorelDRAW Graphics Suite X6. X6 correspond à la version 16 (le X signifie 10 en empruntant l’écriture en chiffres romains). Avec cette version CorelDRAW Graphics Suite devient optimisée pour les plateformes 64 bit.

CorelDRAW est le concurrent direct de Adobe Illustrator. De nombreux graphistes indépendants et agences de communication travaillant sur PC ont adopté le logiciel de Corel du fait de son prix attractif mais aussi parce qu’il se révèle parfois plus simple, rapide et efficace dans la manipulation des objets graphiques.

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Avez-vous fait votre DIF ?

Le Droit Individuel de Formation est un dispositif destiné à permettre aux salariés et fonctionnaires  de bénéficier d'actions de formations   rémunérées ... La durée du DIF est de 20 heures par an cumulable sur 6 ans (soit 120 heures maximum).

C'est quoi un CIF ?

Le Congé Individuel de Formation est une autorisation d’absence accordée sous certaines conditions, qui permet au salarié de suivre à son initiative et à titre individuel une formation de son choix (de 160 à 1200 heures).

Ardèche Formation recherche des stagiaires !

Etudiant en Graphisme, Commerce, Marketing, Webmaster, Communication, Comptabilité, Vidéo ... Faites votre stage avec Ardèche Formation ! (stage en télétravail  possible).